Quand j’y repense je trouve cela fou, mais jusqu’à mes 25 ans, je détestais la banane ! Je ne pouvais même pas supporter son odeur, ou encore le goût qu’elle donnait à une salade de fruits.

Il y a 5 ans, lorsque je vivais à Bali, j’ai décidé de goûter les petites bananes qu’ils produisent sur l’île, qui ne mesurent pas plus de 10 centimètres, et j’ai littéralement adoré. Elles ont un goût légèrement caramélisé qui est à tomber par terre. 

Dès lors, j’ai commencé à intégrer la banane à mon alimentation quotidienne, étant donné qu’elle permet d’apporter au corps la dose de potassium nécessaire, ainsi que l’énergie dont il a besoin pour la journée.


Durant le premier confinement de 2020, j’ai commencé à préparer des Banana Bread ; ces cakes à base de banane, que l’on voit presque absolument de partout de nos jours.

Le Banana bread a été inventé aux États-Unis durant la crise des années 30, car c’était un moyen de ne pas réaliser de gaspillage (en utilisant les bananes un peu trop mûres), et que ses ingrédients de base sont relativement simples à trouver).

 

Bien entendu, ce n’est pas la recette originale que j’avais dans l’idée de réaliser, mais bien une recette qui soit adaptables aux divers allergènes connus de ce jour (je pense notamment au gluten et au lactose).

 

Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé la recette parfaite à mon sens ; avec ce fameux goût de banane caramélisée, un moelleux incroyable, et qui se conserve plusieurs jours s’il est bien conservé (personnellement il tient rarement plus de 24 heures dans ma cuisine, mon estomac s’en charge plus vite…).

 

Comme pour chacune de mes recettes, je propose toujours diverses options, car le but reste de les adapter à nos envies et à ce qui est disponible dans nos placards (voir fin de la recette).






Pour un moule à manquer de 15 centimètres de diamètre, il vous faudra :

 

       3 bananes bien mûres + 1 pour la décoration

       10 grammes d’huile de coco (environ 1 cuillère à soupe)

       10 grammes de sucre complet Msucovado

       1 œuf

       50 grammes de flocons d’avoine (mixés finement pour une texture plus légère)

       50 grammes de poudre d’amande

       30 grammes de farine de riz (complet)

       Quelques pépites de chocolat (optionnel. Ou pas…)

       1 poignée de noix grossièrement hachées

       2 pincées de bicarbonate alimentaire + quelques gouttes de vinaigre de cidre ou jus de citron

       2 cuillères à soupe de cacao en poudre naturel (sans sucre ajouté)

Commencer par préchauffer le four à 190 degrés.

Dans un cul de poule, écraser grossièrement à la fourchette 3 bananes, puis ajouter l’huile de coco, le sucre Msucovado, l’œuf et mélanger. Incorporer alors les flocons d’avoine, la poudre d’amande et la farine de riz complet, et mélanger de nouveau. Puis faire de même avec les pépites de chocolat et les noix.

 Ajouter ensuite 2 pincées de bicarbonate alimentaire et arroser de quelques gouttes de vinaigre de cidre ou de jus de citron afin de l’activer. Mélanger, puis séparer la préparation en 2 portions plus ou moins égales. Dans l’une d’elles incorporer le cacao en poudre, et mélanger une dernière fois.

 Transférer les 2 préparations dans un moule à manquer (ou un moule à cake si vous préférez), de manière à réaliser les diverses couches de marbré.

Couper la banane restante en 2 dans le sens de la longueur et la déposer sur la préparation. Enfourner alors pour 30 minutes.

 Une fois le temps imparti écoulé, sortir le Banana bread, et (essayer d’)attendre quelques qu’il tiédisse avant de le démouler.

Sa texture fondante en bouche est absolument incroyable, j’adore le manger au petit déjeuner, accompagné d’un jus vert ou d’un jus d’orange frais.

Comme je l’expliquais, il est bien entendu possible d’adapter cette recette :


è L’huile de coco peut être remplacée par la matière grasse de votre choix (de l’huile de noix ou du Ghee par exemple pour les options les plus saines.)

è Le sucre Msucovado par un sucre non raffiné si possible, que vous auriez à la maison. Je recommande vivement d’avoir un sucre complet à la maison. Son goût est original, notamment pour accompagner les yaourts, il s’utilise en plus petite quantité que le sucre traditionnel étant donné que ses saveurs son plus puissantes, et surtout, il apporte au corps des minéraux, chose que le sucre blanc raffiné ne fait pas.

è Pour les personnes souhaitant transformer cette recette de manière à ce qu’elle soit végétale, il est bien entendu possible de remplacer l’œuf, soit par 1 banane supplémentaire, soit par 50 grammes de compote de pommes.

è Lorsqu’il s’agit des aliments secs (les flocons d’avoine, la poudre d’amande et la farine de riz complet), là aussi il est possible de jouer avec diverses options. Utiliser par exemple seulement des flocons d’avoine et de la poudre d’amande (en augmentant bien entendu leur quantité légèrement pour compenser celle de la farine de riz complet). La seule chose à tenir en compte lorsque l’on réalise ces changements est que la texture va sûrement s’en trouver modifiée étant donné que certaines farines sont plus sèches et plus absorbantes que d’autres. À vous de tester !

è Enfin , le bicarbonate et le vinaigre remplacent ici la levure chimique (que j’essaye d’utiliser le moins possible). La réaction créé entre l’acidité du vinaigre (ou du citron) et le bicarbonate active des propriétés d’agent levant, et permet également une meilleure digestion.

Je crois que je vous ai tout dit, et j’ai hâte d’avoir des retours de vos essais, de vos transformations, et de ce que vous en avez pensé.


Avec tout mon amour,


Estelle

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.

Banana bread

Banana bread - Recette du meilleur Banana bread du monde !

Banana bread - Une recette saine du fameux Banana bread, pour se faire plaisir tout en apportant au corps ce dont il a besoin. Voici ma version marbré pour changer de la classique.