Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité est confrontée à l’incertitude.
Au milieu de la crise économique mondiale, des craintes du changement climatique, ainsi que de l’épidémie actuelle, notre vision de l’avenir est floue. L’humanité est agitée.
Dans la société occidentale, nous avons appris à chercher la sécurité au mauvais endroit: nous la cherchons en dehors de nous-mêmes.
Les gens et les choses qui nous entourent ne calmeront jamais notre insécurité, car au fond nous savons que tout peut changer en un instant.
Les mariages se terminent par l’infidélité, nous perdons un emploi de vingt ans à cause d’un changement de politique d’entreprise, et les économies d’une vie s’évaporent en un instant entre les mains d’un investisseur corrompu.
L’insécurité du monde est une réalité que nous préférons souvent ignorer.
En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous concentrer sur nos différences. Nous regardons les choses qui nous font nous sentir supérieurs ou inférieurs aux autres.
Cependant, les aspects les plus importants de la vie sont universels. La chose la plus essentielle et la plus puissante que nous partageons tous est notre capacité à aimer.
La nature de l’amour est un mystère, non pas parce qu’il est impossible à découvrir, mais parce qu’il est impossible à expliquer. L’intellect ne peut jamais englober l’immensité de l’amour, tout comme un verre ne peut pas contenir un océan. Cependant, l’expérience de l’amour n’est pas seulement possible, mais c’est la chose la plus naturelle au monde.
Je ne parle pas de l’amour que nous ressentons pour autrui, je parle de la présence de l’amour en tout, de cette énergie qui est notre propre être.
C’est la seule chose qui puisse remplir le cœur humain.
Dans un monde d’incertitude croissante, chacun de nous a la responsabilité de faire une différence en devenant la paix.
Nous pouvons déclarer la guerre à d’autres nations, mais cela ne changera rien. Le terrorisme ne peut pas être arrêté par la guerre, tout comme le feu ne peut pas être éteint par plus de feu. Mais, même si cela est vrai, il est inutile de blâmer les politiciens, ou même la guerre elle-même.
Si nous ne pouvons pas trouver la paix intérieure, comment pouvons-nous créer un monde pacifique et harmonieux?
Nos esprits, remplis de discours dissonants et de confusion, sont la source de notre insécurité.
Nos actions découlent de nos pensées et de nos sentiments. Si nous sommes pleins de peur, comment pouvons-nous contribuer à une société unie dans l’amour?
Lorsque Bill Clinton a demandé à Nelson Mandela s’il ressentait de la haine pour ses oppresseurs, il a répondu: «Je me suis rendu compte que si je continuais à les haïr une fois que je montais dans cette voiture et que je passais la porte, je serais toujours en prison. Alors je l’ai laissé partir, parce que je voulais être libre. “
Dans la recherche de la paix, il y a quelque chose de très concret auquel nous pouvons tous contribuer.
À chaque instant, nous pouvons faire un choix: choisir de nous reposer dans la paix durable qui est en nous maintenant et que personne ne peut nous enlever.
De la même manière qu’avoir appris à dépendre de notre environnement nous a rempli de peur, nous pouvons apprendre à dépendre de notre état intérieur et trouver une sécurité qui est toujours vierge et intouchable. Nous allons remplir notre vie personnelle de paix, d’honnêteté et de transparence; cela contribuera beaucoup plus à la paix mondiale que n’importe quelle guerre.
Dans notre société, nous réagissons souvent aux changements en nous enfonçant la tête dans le sable. Nous prétendons qu’ils n’existent pas. Nous devenons rigides, recherchant la permanence illusoire de la routine pour nous sentir en sécurité et en contrôle.
Beaucoup d’entre nous passent leur vie à bâtir l’illusion d’un environnement stable: une carrière fiable, un mariage solide et une sécurité financière.
Il n’y a rien de mal à rechercher un succès matériel et une relation stable, mais si notre sentiment de sécurité en dépend, nous construisons notre maison sur une base fragile.
Autant que nous essayons de l’ignorer, nous ne contrôlons pas ce monde erratique et nous ne le ferons jamais.
Lorsque nous réalisons l’impossibilité de la permanence externe, nous pouvons commencer à cultiver la seule chose qui peut donner une vraie sécurité: la paix intérieure.
Il était une fois un roi qui annonça une grande compétition: peindre l’image parfaite de la paix.
Le gagnant recevrait un titre prestigieux, ainsi qu’une terre et une richesse inimaginables.
Tout le monde dans le royaume commença à peindre! Même des personnes qui n’avaient jamais peint, espérant gagner le prix. Après de nombreux mois de réflexion, le roi choisi deux tableaux, qui ont furent montrés à tout le monde dans le palais.
Le premier était la peinture d’un lac immaculé, s’étendant sereinement sur la toile, sa vaste surface reflétant les montagnes enneigées derrière avec une parfaite clarté. Tous ceux qui regardèrent le tableau dirent qu’il était impressionnant, il ne faisait aucun doute qu’il devait être le gagnant.
Le deuxième tableau était assez déroutant. Il représentait le même lac lors d’une grande tempête, le vent battait à travers les arbres, il montrait la surface du lac hachée, tourbillonnante … le chaos. Où était la paix dans ce tableau? Tout le monde était d’accord, le premier était le tableau parfait, comment cela pourrait-il rivaliser avec lui?
« Regardez un peu plus près», dit le roi en réponse à ces questions. «Au bout de la branche de cet arbre, il y a un oiseau. Il est assis en parfaite paix. »
"Lorsque nous pouvons trouver la paix dans la tempête de la vie, alors nous avons trouvé la vraie paix."
Isha Judd
Nous allons prendre dans nos bras les changements de notre monde à partir de la positivité. Nous entrons dans une nouvelle étape, un monde de valeurs et d’espoirs croissants. Si nous nous en tenons à ce qui était avant, nous souffrirons. L’ancien doit mourir pour faire place au nouveau. La naissance et la mort sont la nature de l’évolution.
Le monde est délicieusement imprévisible. Les règles ont été faites pour être enfreintes et les lois qui régissent nos vies peuvent s’effondrer en un instant. Dans la poursuite de la découverte de soi, nous devons être prêts à remettre en question nos idées et nos convictions, ainsi qu’à remettre en question notre vision du monde qui nous entoure.
Si nous pouvons être flexibles face au changement, nous pouvons saisir de nouvelles opportunités dans un monde qu’aucun de nous ne peut pleinement imaginer.
La façon dont vous gérez une crise dépend de vous. Vous pouvez le voir comme une menace pour votre sécurité ou l’utiliser comme un outil pour trouver une stabilité interne. Parfois, nos plus grosses pertes se transforment en nos meilleures opportunités. Face à la crise, vous pouvez vous vautrer dans les cendres ou vous réveiller transformé, la décision est entre vos mains.
Made with LOVE by Cerf à Lunettes France & Suisse