«C’est la prise de conscience de la façon dont la nourriture que nous consommons affecte notre corps, nos émotions, notre esprit et notre vie spirituelle. Il s’agit de comprendre comment ce que nous mangeons affecte directement l’écologie planétaire et le degré de paix que nous avons avec la vie humaine et animale sur cette planète. ”
J’aime beaucoup cette définition donnée par Gabriel Cousens, qui implique l’aspect individuel mais également l’aspect global d’une alimentation plus consciente.
Toutes les particules qui pénètrent dans notre corps nous affectent d’une certaine manière. Chaque aliment que nous consommons contient de l’énergie et une certaine fréquence vibratoire. Cette fréquence est couplée à notre propre vibration et la modifie en fonction de ses caractéristiques.
Il va de soi qu’en sélectionnant des aliments à haute fréquence vibratoire, nous augmentons ainsi notre propre vibration, ce pourquoi notre alimentation entre directement dans notre processus de bonheur interne.
Mais un aspect à mon sens encore plus important, est que le passage à une alimentation consciente et intuitive implique automatiquement le fait de développer notre conscience, notre intuition, car c’est ce qui va nous permettre d’être en paix avec nous même, d’harmoniser nos choix, nos décisions, et les désir profonds de notre cœur.
À plus grande échelle, c’est cette paix intérieure qui nous permet petit à petit d’être en harmonie avec les êtres qui nous entourent, ainsi qu’avec la planète.
Ce que j’appelle donc l’alimentation consciente et intuitive, ce n’est pas le fait de manger en « pleine conscience », de ne plus manger d’animaux, de prendre ses repas seul pour ne pas avoir de distractions etc.
Non, pas du tout, c’est plutôt le fait de tout d’abord apprendre à écouter son corps, afin de manger à partir de ce dont il a besoin, et non de ce que veut notre tête.
Puis, de prendre des décisions qui sont justement plus conscientes cette fois-ci envers l’environnement (les producteurs auxquels nous achetons nos produits, la préparation des repas, la connexion que nous avons avec nous même lorsque nous les dégustons etc.).
Vous vous doutez qu’il s’agit donc d’un processus qui prend du temps ; celui de tester de nouveaux ingrédients, d’expérimenter de nouvelles recettes, d’observer les réactions sur notre propre corps.
Et surtout de vivre cette expérience comme un jeu. Un jeu dont le but ultime et de trouver le type d’alimentation qui nous convient en tant qu’individu unique à chacune des étapes de notre vie.
Mange Vis Aime - Estelle Lafaye est une professionnelle de la Gestion du stress par la libération des émotions / Éducatrice en santé Ayurvédique / Professeur de Yoga - RYT 200 heures / Coach en Alimentation consciente et intuitive
Made with LOVE by Cerf à Lunettes France & Suisse