Pour ce que j’en avais entendu avant de vivre moi-même l’expérience, la grossesse était un moment difficile quant à la relation de la femme avec son alimentation, avec des « fringales », des « envies de grossesses », des « prises de poids spectaculaires » etc.
Ce que j’ai pu découvrir, c’est que toutes ces choses ne sont qu’un résultat de notre conditionnement, de notre envie de tout contrôler, et surtout de le faire depuis notre tête…
Je m’explique ; le corps de la femme a été créé pour pouvoir créer et donner la vie à un autre être vivant❤. Jusque-là je pense que nous sommes tous d’accord.
Que ce soit concernant la création de la vie en elle-même, la capacité de vivre cette période comme un vrai cadeau, mais également concernant la propre alimentation de la maman ainsi que celle du bébé, tout est donc prévu intuitivement.
Oui mais voilà, ce qui se passe c’est que si le travail d’apprendre à s’écouter soi-même n’a pas été fait avant, la grossesse peut très vite devenir un moment un peu difficile.
⚠ Cela ne signifie en aucun cas que ce travail ne peut être fait pendant la grossesse, bien au contraire.
Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ceci au fait ?
Tout simplement parce que une fois que l’on a apprit à manger depuis ce que nous demande notre corps, et non pas ce que nous dicte notre tête ou encore ce que la société nous « enseigne », tout devient bien plus simple.
👉🏽 Notre corps est fait pour savoir intuitivement ce dont il a besoin (tout comme les animaux), donc si on apprend à l’écouter, il sera bien plus simple de lui apporter ceci.
Bien entendu la grossesse apporte des changements quant à notre alimentation, puisque nous satisfaisons également les envies du bébé, mais c’est le même principe, il suffit de s’adapter à ces changements.
Je n’ai personnellement pas senti de changement majeur dans mes envies, et je pense sincèrement que c’est parce que j’avais, avant de tomber enceinte, une alimentation qui correspondait à ce dont mon corps avait besoin.
Ok, et comment est-ce que l’on arrive à ceci ?
Il me semble important de préciser que c’est un processus, cela ne se règle pas en une prise de médicament, et peut donc prendre du temps. Mais ce qui en est à la clé vaut toute la patiente du monde.
Le plus important reste à mon sens la relation entre l’alimentation et nos émotions, qui sont très souvent mixées, confondues, et qui entraînent une grande confusion à l’intérieur de nous.
Dès tout bébé nous avons associé le lait maternel à l’amour, et continuons ainsi dans notre vie adulte ; « J’ai fait une bonne séance de sport aujourd’hui, donc je PEUX manger cette friandise » ou à l’opposé « Mon attitude a été horrible cet après-midi, donc je ne MÉRITE PAS de manger cette part de pizza »…
Après avoir réalisé un long processus de gestion du stress par la libération des émotions, je peux vous assurer que cet outils est incroyable.
Pouvoir libérer l’émotion en question sur le moment permet d’arrêter de les accumuler et de les enfoncer au fond de nous.
⚠ Et cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas manger après-coup ce cookie dont vous aviez envie !
Peut-être qu’en effet vous n’en aurez plus envie.
Ou alors peut être que si, vous en aviez vraiment envie, mais au moins vous aurez libéré la charge émotionnelle et votre corps profitera beaucoup plus de ce que vous mangerez.
Made with LOVE by Cerf à Lunettes France & Suisse