Cela fait environ 1 mois que mon corps me réclame un petit snack le matin et/ou l’après-midi, qui à mon sens est fortement lié à la grossesse.

 

Du coup, j’en profite pour partager ici sur un sujet qui me semble important ; celui de l’alimentation et la grossesse.

La sensation que j’ai toujours eu est que la grossesse était une période de « risque » de prise de poids. On entend notamment beaucoup parler des fringales, de ces fameuses « envies » de femmes enceinte etc.

 

Je me suis rendue compte pour ma part que le processus que j’ai réalisé depuis plusieurs année de « guérison » avec moi-même, avec mon corps, me permet aujourd’hui de profiter pleinement de ma grossesse, sans avoir à me poser de question.

 

Une notion qui me paraît réellement importante est la connexion avec soi-même, cette reconnexion avec notre intuition, cette écoute de nous-même, car qui mieux que notre propre corps peut savoir ce dont il a besoin.. ? Sûrement pas notre tête, je vous l’assure !

Voici 2 exemples qui m’ont conforté dans mon idée que notre corps est notre plus grand maître :

 

Tout d’abord, j’ai appris que j’étais enceinte au bout de 7 semaines de grossesse, or, cela faisait déjà 1 mois et demi que je n’avais pas bu une goutte d’alcool ; je n’en avais tout simplement plus envie !

 

Le second exemple est cette envie prononcée de pâtes, pain, riz etc, qui est survenue au tout début. Je n’ai tout d’abord pas comprit pourquoi, mais j’ai décidé de suivre cette intuition. J’ai appris par la suite que, étant donné que je ne pouvais plus rien manger de sucré (j’en étais dégoutée), mon corps à chercher à remplacer par des sucres lents !

Aujourd’hui je n’ai donc aucun complexe à manger « plus que d’habitude », car je sais que c’est tout simplement parce que mon corps en a besoin pour créer une autre vie à l’intérieur de moi.

Pour autant, je vois que ces envies restent portées sur des aliments sains la plupart du temps (oui j’ai aussi des fois envie de chips ou encore de pizza, et je me le permets 🤗 car encore une fois le bien être est dans l’équilibre !)

 

Tout ça pour dire qu’il est important, quelle que soit l’étape de notre vie dans laquelle nous nous trouvons, de toujours revenir à la base, à la source, c’est-à-dire à l’écoute de notre corps.

 

Donc… pour en revenir à nos moutons, voici une recette que j’ai adoré, et qui peut se conserver jusqu’à 10 jours au réfrigérateur !

 

Pour le biscuit

 

·       100 grammes de poudre d’amande

·       40 grammes de farine d’avoine (flocons d’avoine mixés) ou la farine de votre choix

·       30 grammes d’huile de coco 🥥  ou de beurre végétal

·       25 grammes de sirop d’érable 🍁 

·       1/2 gousse de vanille grattée (optionnel)

·       1 cuillère à soupe d’eau 💧 (optionnel, selon l’humidité du mélange)

 

 

Pour le caramel

 

·       20 grammes de beurre d’amande (ou de cacahuète 🥜)

·       5 dattes Medjool dénoyautées (environ 100 grammes)

·       50 grammes de lait végétal 🥛🌱 

 

 

Du chocolat noir pour apporter une touche d’amertume qui complète à merveille ces petites bouchées

Préchauffer le four à 180 degrés.

Commencer par réaliser le biscuit en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un cul de poule ; la poudre d’amande, la farine choisie, l’huile de coco (ou le beurre végétal), le sirop d’érable et la vanille. Selon la texture, il est possible d’ajouter une cuillère à soupe d’eau.

Tasser la préparation dans 12 petits moules à financiers par exemple, et enfourner pour 20 minutes, avec la porte du four entrouverte pour un rendu croquant sur l’extérieur.

Une fois cuits, sortir du four, et faire refroidir sur grille, voir au réfrigérateur pour accélérer le processus.

Pendant ce temps, préparer le caramel, en plaçant les ingrédients dans une petite casserole ; le beurre d’amande, les dattes et le lait, et porter à frémissement. Laisser chauffer 2 minutes, puis couper le feu et mixer à l’aide d’un mini mixeur ou d’une fourchette (cela prendra un peu plus de temps, mais il faut éviter les gros mixeurs, qui nécessitent un volume plus important pour un rendu bien lisse).

Répartir le caramel sur les petits biscuits, puis placer au congélateur le temps de préparer le chocolat.

Faire fondre quelques carreaux de chocolat au bain marie, si possible placer le chocolat fondu dans une poche à douille, puis dessiner des zigzags sur chacun des petits snacks, ou utiliser tout simplement une petite cuillère.

 

Et voilà, à déguster sans tarder, et à conserver au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement, puis une dégustation ultérieure !

Bon appétit !

Ce qu'ils en ont pensé...

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.

Alimentation et grossesse

Alimentation et grossesse - partage d'expérience et recette

Alimentation et grossesse - Les fausses idées que l'on peut se faire à ce sujet - L'importance d'écouter son corps - Recette sucrée saine et délicieuse