Aujourd’hui je voulais vous parler de quelque chose que j’étudie et expérimente depuis maintenant plusieurs années: le processus de fermentation, et plus particulièrement de l’aspect probiotique de celle-ci.

 

Commençons par le plus simple; la fermentation, qu’est-ce que c’est?

À vrai dire, je vais vous parler plus spécifiquement de la lacto-fermentation, qui consiste à transformer le lactose et le fructose d’un ingrédient en acide lactique (d’où̀ son nom, même si cela n’a rien à voir avec la présence de lait ou de quelconque produit animal).

 

Un autre aspect important de la lacto-fermentation est le renforcement du système immunitaire.

 

⚠️ Le fait est que 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre système digestif 

⚠️ Or les bactéries lactiques formées durant le processus de lacto-fermentation permettent de chasser les bactéries pathogènes (telles que le Covid19 !!) et renforcent les cellules qui tapissent nos intestins, les rendant ainsi plus forts.

 

Comment est-ce que ça fonctionne?

La lacto-fermentation favorise l’apparition de probiotiques, qui sont excellents pour la flore intestinale, dont ils normalisent la composition, et renforcent les bonnes bactéries qui la composent.

 

Depuis que je consomme des aliments probiotiques (cela fait maintenant plusieurs années) je n’ai absolument plus aucun soucis de digestion, et je suis très rarement malade.

J’aime beaucoup le fait de pouvoir utiliser une alimentation naturelle en guise de protection contre les attaques extérieures.

 

Parmi les probiotiques naturels, on retrouve des produits de notre vie quotidienne, et d’autres qui sont à découvrir :

  •  les yaourts et laits fermentés (lait ribot)
  •  Certains dérivés du soja (tempeh, Miso, Shoyu etc.)
  •  Les olives, cornichons et pickles
  •  Les bières non pasteurisées (et ouai !!)
  •  La choucroute et le kimchi (une fermentation de chou avec des épices)
  •  Et 2 que j’affectionne particulièrement ; la Kombucha et le Kéfir

 

C’est de ce dernier que je souhaitais vous parler aujourd’hui ainsi que l’un de ses dérivés que j’ai essayé pour la toute première fois il y a quelques jours, et qui m’a beaucoup plût ; le Cidre de Kéfir !

 

Pour un litre de kéfir il vous faudra:

 

– 1 litre d’eau filtrée (il est important que l’eau ne contienne pas de calcaire, qui pourrait tuer les bactéries du kéfir)

– 1 datte Medjool ou 2 petites dattes

– 30 à 40 grammes de sucre complet Muscovado (ou de sucre blanc de betterave, non raffiné)

– 1 tranche de citron bio si possible, ou du moins dont la peau a bien été lavée

– 80 à 100 grammes de nodules de kéfir (j’utilise ceux de la marque Kefiralia, la qualité est vraiment incroyable, cela fait 1 an que je les ai et j’en suis ravie).

 

L’avantage avec les nodules de kéfir c’est que vous pouvez les conserver à vie si vous les entretenez bien; si vous changez leur eau de trempage de temps en temps, si vous leur donnez du sucre pour les alimenter, si vous leur donnez de l’amour etc… des vrais petits animaux de compagnie quoi !

Il suffit de placer l’ensemble des ingrédients dans le bocal en verre, propre, couvrir avec la poche à lait végétal (à défaut un linge, propre également), et de laisser fermenter à température ambiante pour 48 heures).

Il est important d’utiliser une cuillère en bois ainsi qu’une poche à lait végétal ou une gaz lorsque l’on souhaite travailler les nodules de Kéfir, car le contact avec le métal peut altérer leur santé ainsi que leurs bienfaits !

 

Une fois le temps écoulé, enlever le citron et la dattes ainsi que les nodules de Kéfir, et transvaser le liquide obtenu dans une bouteille en ferme qui se ferme hermétiquement.

Placer au réfrigérateur pour 12 heures supplémentaire afin que la boisson se gazéifie, puis déguster !

 

Il est recommandé de boire le kéfir le matin, à jeun, car c’est à ce moment-là que ses bactéries seront le plus efficaces sur notre système immunitaire.

 

Pour ce qui est du fameux Cidre de Kéfir dont je vous parlais, je vous invite à aller voir mon dernier article Instagram : Estelle.lfy

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.

Les probiotiques

Les probiotiques - les super-pouvoirs de mon organisme

Les probiotiques - les super-pouvoirs de mon organisme. Les bienfaits des probiotiques pour la santé. Réalisation de Kéfir d'eau et de Cidre de Kéfir.