Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet dont de plus en plus de personnes parlent, un sujet qui fait débat, bref un sujet d’actualité.

Lorsque j’ai commencé ma transition alimentaire il y a environ 5 ans, j’ai tout d’abord choisi de passer à un régime végétarien, par « conviction ».

Je devenais à ce moment-là professeur de Yoga et dans l’idée, « il me fallait devenir végétarienne ».

C’est à partir de là que j’ai commencé à faire de nombreuses recherches sur les sources de protéines végétales, à réaliser des essais en tout genre, à chercher ce qui convenait à mon corps dans ce domaine-là.

 

Je suis passée par diverses étapes, dont celle de suivre un régime totalement végétal, puis de réessayer de manger de la viande etc. etc.

À quoi cela m’a-t-il mené ?

è À me rendre compte qu’aucun de ces régimes n’a pas vraiment de sens, et que la seule chose qui importe c’est de me reconnecter avec ce dont mon corps a besoin, ce dont il a envie, et non pas ce que ma tête me dit de manger !

Je me suis rendue compte que dans mon cas personnel, je n’avais pas d’attirance pour un steak de viande par exemple ou encore pour la charcuterie.

Par contre, il m’arrive de temps en temps de vouloir manger quelques crustacés. Mais me rendre compte de ceci, et surtout me le permettre, est passé par un processus de reconnexion avec moi-même.

 À mon sens, suivre tel ou tel régime (à la mode) reste une idée, quelque chose qui est créé par notre tête, par la société. La vraie liberté provient plutôt de cette connexion avec nous-même, de donner la possibilité à notre propre intuition de nous guider quant à nos choix alimentaires.

 Il y a tout de même quelque chose de très important lorsque l’on aborde le sujet de la consommation de produit animal ; la provenance de celui-ci.

Voici un autre point sur lequel j’aime insister et qui me tient à cœur, car manger un steak de viande qui provient d’un petit producteur local, acheté au marché, et un autre que vous aurez acheté dans une grande surface, n’aura pas du tout le même effet sur votre corps. Il s’agit donc de devenir plus conscients de la manière dont nous consommons, de changer nos habitudes alimentaires dans ce sens-là, au lieu de vouloir aller aux extrêmes. Je conçois que le prix sera sûrement plus élevé, mais il en va de pair avec la qualité, et donc avec les nutriments et vitamines que vous apporterez à votre corps.










J’aimerai donc à travers cet article vous donner la possibilité de vous ouvrir à une vision différente des choses, car c’est de là que vient la véritable liberté, du lâcher prise, de l’ouverture d’esprit et des découvertes.

 


Ps : cette jolie tranche de poitrine fumée qui s’est glissée dans mon « Avocado toast » a été faite de A à Z par mon conjoint, avec tout plein d’amour. Vous me direz que je suis peut-être sentimentale, mais sincèrement, ça se ressent dans l’assiette J

Ce qu'ils en ont pensé...

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.

Manger de la viande

Manger de la viande ou pas, là n´est pas la question - Que choisir

Manger de la viande ou pas, là n´est pas la question - La bonne question est "d´où viennent les produits que je consomme? Comment les animaux sont-ils élevés?"