S’il y a un tubercule que j’affectionne tout particulièrement c’est bien la patate douce !

Je la préfère en général à la pomme de terre pour 3 raisons :

 

1.    Elle contient 50% de fibres en plus

2.    Son index glycolique est beaucoup plus bas (cela permet de ralentir l’augmentation du taux de sucre dans le sang)

3.    Elle contient du bêta carotène, précurseur de la vitamine A, l’une des vitamines dont les humains sont le plus en carence!)

 

Alors oui, son goût est plus sucré que celui de la pomme de terre, mais que ce soit en frites, en gratin ou encore farcies, elles apportent une réelle  différence quant aux saveurs et aux textures.

 

J’ai donc voulu préparer une recette simple à réaliser, qui puisse se modifier à volonté (le boulgour peut être remplacé par du riz, les noix de pécan par des amandes, les cramberries par des raisins secs, la crème végétale par de la crème traditionnelle etc.) et qui soit nutritive tout en restant super digeste pour notre corps 🥇

Pour 2 personnes il vous faudra :


  • 2 patates douces d’environ 300 grammes chacune 🍠 
  • 80 grammes de boulgour fin
  • 180 grammes d’eau 💧 
  • 20 grammes de cramberries
  • 20 grammes de noix de pécan hachées grossièrement 
  • 80 ml de crème végétal 
  • Quelques brins d’herbe fraîche ciselés
  • Sel et poivre

Dans une casserole, placer 1 cm d’eau, du gros sel, et porter à ébullition.

Pendant ce temps, nettoyer les patates douces 🍠 et les piquer à l’aide d’un couteau 🔪 

Placer ensuite les patates douces dans la casserole, baisser le feu pour que l’eau soit juste à frémissement, placer le couvercle sur la casserole, et laisser cuire pendant 40 minutes, en ajoutant de l’eau 2 ou 3 fois de manière à ce que la patate douce n’accroche pas au fond.

👉🏽 le temps de cuisson peut varier selon la grosseur des patates douces, je vous invite donc à les piquer avec un couteau au bout de 30 minutes afin de s’assurer qu’elles ne sont pas déjà prêtes.




Pendant la cuisson des patates douces, faire bouillir les 180 grammes d’eau 💧, placer le boulgour dans un cul de poule et verser dessus l’eau bouillante.

Laisser gonfler environ 8 minutes 🕰 

Ajouter alors au boulgour la crème végétale (j’ai utilisé de la crème d’avoine cette fois-ci), les cramberries, la noix de pécan, et assaisonner avec du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180 degrés. 

Récupérer les patates douces 🍠 et les déposer sur un plat à gratin, puis les entailler dans la longueur 🔪 mais pas jusqu’à la base, afin qu’elles se tiennent.

Les remplir avec le mélange à base de boulgour, et enfourner pour 6 à 8 minutes, le temps de bien mélanger les saveurs, (ou de faire fondre le fromage 🧀 si vous décidez d’en râper sur le dessus 🤤).

 

À la sortie du four, parsemer de quelques herbes fraîches, et déguster aussitôt 🤩

Ce qu'ils en ont pensé...

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.

Patate douce farcie

Patate douce farcie - Patate douce aux saveurs d'hiver

Patate douce farcie - Une recette toute simple mais réconfortante, pour dynamiser l'utilisation de la patate douce - Confort food - Manger sain et bon