Porridge au four à partager (ou pas…)

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager une recette que j’adore réaliser au petit déjeuner, d’autant qu’elle est super simple et relativement rapide à réaliser.

Mais d’abord je voulais vous en dire un peu plus sur le porridge.

Le porridge est un plat d’origine Anglo-Saxonne à base d’avoine et de lait (ou d’eau). À première vue, ce n’est pas forcément le petit-déjeuner que l’on a tendance à choisir, mais je vous assure qu’il vaut le coup d’être essayé.

Il est traditionnellement consommé avec du sucre, un complément de lait, ou de crème, et permet de commencer la journée avec un petit-déjeuner rassasiant.

 

La recette que je vous propose à travers cet article est une version cuite au four, car il faut savoir que traditionnellement, les flocons d’avoine sont simplement bouillis avec le liquide choisit dans une casserole (dit comme ça, c’est sûr que ça ne doit pas vous allécher…)

J’ai bien entendu choisit de réaliser une recette totalement végétale en utilisant du lait d’amande, de faire le plein de potassium en y ajoutant de la banane, et d’antioxydants grâce aux myrtilles.

 

L’avantage de cette préparation, même pour les matins un peu pressés, c’est qu’il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, de les placer dans un plat allant au four, et de laisser cuire environ ¼ d’heure, le temps de vous préparer !

 

Recette pour un petit-déjeuner à partager à 2 :

 

 

Pour le porrdige

–       1 banane

–       100 grammes de flocons 5 céréales (ou de flocons d’avoine traditionnels)

–       150 grammes de lait végétal

–       Quelques myrtilles congelées (ou fraîches selon la saison)

–       1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

 

Pour le topping

–       1 banane

–       Quelques myrtilles supplémentaires

–       Des amandes

–       Une belle cuillère à soupe de yaourt (végétal, ou non)

–       Des copeaux de noix de coco grillés

Commencer par préchauffer le four à 190 degrés.

 

Comme je l’expliquais plus haut, il suffit de mélanger dans un cul de poule 1 banane écrasée à la fourchette, les flocons d’avoines, le lait végétal et les myrtilles, puis de le répartir dans un plat allant au four tapissé avec l’huile d’olive.

Enfourner alors pour 15 minutes, le temps pour vous de vous préparer (personnellement il ne m’en faut pas plus, mais vous pouvez bien entendu faire une pause entre la session habillage et la session maquillage, pour déguster votre super petit-déjeuner !)

 

Une fois le temps écoulé, sortir le porridge du four, et compléter avec les toppings de votre choix.

J’ai personnellement choisis d’ajouter une banane coupée en rondelles, des myrtilles, des amandes hachées grossièrement, des copeaux de noix de coco grillés et du fromage blanc.

À mon goût, si les bananes sont bien mûres, ce porridge n’a pas besoin d’ajout de sucre, mais je sais par expérience que pour mon homme, un filet de sirop d’érable pour terminer la déco fait toute la différence !

 

Un petit-déjeuner super complet, qui met de bonne humeur dès le matin, et permet de tenir largement jusqu’à l’heure du déjeuner.

En espérant qu’il vous plaise J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest