Je suis une adepte des tartes salées ! Quelque soit la saison, j’adore pouvoir marier diverses saveurs et les lier dans un plat complet et nutritif comme peuvent l’être les tartes salées.
Aujourd’hui je vous propose l’association que l’on ne présente plus 🥁… courge – chèvre – miel !
Une recette toute simple à réaliser, et surtout, qui peut se décliner à l’infini, car le plus important reste de se faire plaisir en cuisinant !
Pour ce qui est de la pâte, je vous ai proposé une recette basique, dans laquelle vous pouvez utiliser la ou les farines que vous aimez, et surtout que vous avez dans vos placard.
👉🏽 Pour cette tarte rustique, j’ai utilisé 100 grammes de farine de blé T65 et 100 grammes de farine de riz complet.
En ce qui concerne la matière grasse utilisée c’est pareil, on peut choisir du beurre, l’huile de votre choix etc..
👉🏽 pour ma part j’ai utilisé 40 grammes de beurre végétal et 40 grammes d’huile d’olive
D’autre part, je vous conseille également de tester cette recette avec d’autres légumes, en utilisant le même mode de préparation, mais en remplaçant la courge par des carottes, des panais, des poireaux (blanchis dans leur cas) ou encore des betteraves !
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
Pour la pâte :
Commencer par préchauffer le four à 200 degrés 🔥
Peler et tailler la courge en cubes, les placer dans un saladier, ajoute el huile d’olive, saler et poivrer et mélanger bien le tout.
Étaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 40 minutes afin de bien laisser confire.
👉🏽 je place une petite cuillère pour maintenir la porte du four légèrement entrouverte au bout de 20 minutes de cuisson, afin de laisser sortir un peu de vapeur.
Pendant ce temps, préparer la pâte.
⚠️ Il est également possible (voir préférable) de réaliser la pâte 1 heure à l’avance, voire la veille, de la filmer et de la conserver au réfrigérateur pour bien lier les saveurs).
Dans un bol, placer la farine, le sel, les graines et la matière grasse choisie et commencer à m’aménager du bout des doigts pour la sabler légèrement.
Ajouter ensuite l’œuf et terminer de former la pâte. Selon les farines utilisées, il peut être nécessaire d’ajoute d’un peu d’eau, afin de pouvoir travailler la pâte avec un rouleau.
Étaler alors la pâte en un grand disque (pas besoin de s’appliquer sur le contour puisque nous allons replier les bords 😏).
Recouvrir le fond de tarte avec le formage frais en laissant un rebord de 2 à 3 centimètres, puis disposer la courge confite.
Parsemer par dessus des petits bouts de fromage de chèvre, et enfourner de nouveau, cette fois-ci à 190 degrés, pour 30 minutes.
À la sortie du four, ajouter un trait de miel, quelques oignons déshydratés (ou frits) et l’herbe fraîche de votre choix.
🍯 Comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent article, il est préférable de ne pas faire cuire le miel, car celui-ci développe alors une toxine qui a grande échelle est néfaste pour el corps humain. Ce pourquoi j’ajoute toujours le miel en fin de cuisson 🤗
Et voilà ! À déguster sans tarder, accompagnée d’une salade verte.
Recette testée ? Faites moi un retour en commentaire pour partager votre expérience !
Made with LOVE by Cerf à Lunettes France & Suisse