Aujourd’hui je vous propose une position toute simple mais qui fait des merveilles ; la position du Sphinx, ou Ardha-bhujangâsana en Sanscrit.

Mais tout d’abord, j’avais envie de vous parler de la raison principale pour laquelle j’adore cette position…

 

 

Vous le savez peut-être déjà (ou peut-être pas…), mais le corps humain contient 7 chakras, que l’on peut comparer à des centres énergétiques, situés entre le coccyx et le sommet de la tête.

Ces centres énergétiques sont bien souvent bloqués (cela est dû aux diverses expériences que chacun d’entre nous accumule durant sa vie) mais peuvent être libérés petit à petit, notamment à travers la pratique du Yoga.

 

Le chakra du cœur, Annahata, est le 4ème chakra, et donc le chakra « central », qui sépare les 3 chakras du bas (reliés aux besoin vitaux et sensoriels, à l’enracinement etc.) et les 3 chakras du haut (reliés aux but spirituels, à la conscience etc.).

Et c’est en général l’un des chakras les plus difficiles à équilibrer étant donné qu’il a pu être « endommagé » par des situations d’abandon, de séparation, de tristesse profonde, de colère, de perte…

Tout d’abord parlons de l’alignement

 

Afin de s’assurer de l’alignement correct, il est préférable de partir de la position de la planche sur les avant-bras. 

Les paumes des mains sont bien collées au sol, avec les doigts écartés. Les avant-bras sont parallèles l’un à l’autre et les coudes tombent juste en dessous des épaules, formant un angle de 90 degrés. 

Les pieds sont ouverts à distance de hanches, et tout doucement, on va relâcher les hanches en direction du sol ainsi que le dos des pieds. 

 

Je conseille d’activer légèrement les fessiers afin de protéger la zone basse du dos, de détendre les épaules, ouvrir la poitrine vers l’avant et s’assurer qu’il n’y aucune tension au niveau du cou et de la tête.

 

 

Pour un étirement plus poussé, il est possible d’étirer tout doucement les bras jusqu’à les avoir complètement tendus. Dans cette position, il est nécessaire de bien activer les fessiers étant donné que le dos subit une courbe beaucoup plus importante.

 

Essayer de rester plusieurs respirations dans la position, en fermant les yeux et en amenant l’attention au niveau du cœur.

Au fur et à mesure, s’assurer que les épaules restent bien détendues vers le bas.

Il est bien entendu possible de relâcher la position, puis d’y retourner. Le but étant de ne jamais rien forcer, mais de laisser le temps au corps de s’ouvrir à son propre rythme.

 

Afin de sortir de la position, on relâche tout doucement la poitrine en direction du sol, et on reste un moment allongé sur le dos afin de libérer la zone du dos.

La position du Sphinx a de nombreux autres bénéfices :

 

  • Elle permet d’ouvrir la poitrine et augmente ainsi la capacité respiratoire des poumons
  • Elle stimule le cœur et les organes abdominaux
  • Elle permet une bonne posture pour les dos raides et assouplit notamment les lombaires
  • Elle tonifie les muscles du dos et contribue à réduire les tensions de cette région du corps
  • Elle combat le stress et la fatigue
  • Elle dissipe la torpeur et réveille l’énergie vitale (Prana).

À pratiquer tous les jours si vous le souhaitez, environ 2 à 3 minutes, en observant la respiration, le mouvement provoqué par celle-ci, en écoutant les battements du cœur, et surtout, en laissant ressortir quelconque émotion qui pourrait être retenue à cet endroit.

Ce qu'ils en ont pensé...

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.


Yoga pour le coeur

Yoga pour le coeur - Ouvrir le Chakra du coeur avec le Yoga

Yoga pour le coeur - Ouvrir le Chakra du coeur avec le Yoga - L'importance des points énergétiques dans notre corps - Les bienfaits du Yoga - Position du Sphinx