Aujourd’hui j’avais envie de vous donner toutes les clés en main pour réaliser l’une de mes positions favorites ; la position du pigeon, ou eka pada rajakapotsana en sanskrit.

 

Elle permet :

 

  • Un étirement global du corps, et plus particulièrement des hanches, des muscles fléchisseurs, des épaules et du cou
  • Un étirement de la colonne vertébrale et donc le soulagement des sciatiques ou douleurs lombaires. Elle est d’ailleurs régulièrement pratiquée par les personnes qui souffrent de douleurs lombaires chroniques. 
  • La stimulation des organes internes
  • La réduction de la fatigue et l’émergence d’une certaine forme de vitalité et d’énergie

 

Les hanches sont directement reliées au bassin et au plancher pelvien. Il s’agit donc d’une zone particulièrement importante, et où de nombreuses contraintes s’exercent. 

C’est également, d’après diverses pratiques spirituelles, la zone où se crée notre énergie vitale. Et pour cause, c’est dans cette zone que se crée la vie dans le corps de la femme !

Les bébés possèdent des hanches particulièrement souples, mais malheureusement cela se perd avec le temps. 

Le yoga, et plus particulièrement cette posture du pigeon, va permettre d’assouplir les hanches, et de favoriser la naissance de l’énergie vitale qui parcourt cette zone clé. 

 

Un autre aspect important de cette zone du corps est que c’est elle qui a tendance à accumuler toutes les émotions que l’on réprime. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les occidentaux ont tellement de mal à ouvrir cette zone du corps.

En lui permettant de s’étirer et de s’ouvrir petit à petit, on permet en même temps à toute une charge émotionnelle de se libérer. Il n’est pas rare de voir des personnes fondre en larmes en maintenant des positions comme celle-ci lors de cours de Yoga.

Et c’est parfait ainsi !

Comment réaliser la position :

 

À partir du chien tête en bas, emmener le genou gauche en direction du coude gauche, et faire pivoter le pied gauche en direction du poignet droit, puis relâcher en direction du sol.

La jambe droite reste tendue vers l’arrière.

Il est bien entendu possible de placer le pied gauche aussi proche de la hanche droite que nécessaire.

 

è Le plus important reste de conserver les deux hanches parallèles au sol. 

On va donc emmener la hanche droite en direction du tapis.

 

Il est également recommandé de placer un ou des coussins sous la hanche gauche pour la surélever.

Selon la flexibilité de chacun, avancer les mains vers l’avant et reposer les avant-bras au sol, ou peut-être même reposer les bras et le front.

Je vous invite à essayer cette position dans votre lit si vous sentez que vos hanches sont trop tendues, et de bien faire attention également à quelconque sensation (douleur) que vous pourriez avoir dans le genou gauche en réalisant la position de ce côté-ci.

 

Comme toujours, si vous sentez uniquement un étirement profond, essayez de rester un peu plus longtemps dans la position, cela signifie que votre corps travaille, que vos tissus s’étirent. Par contre si c’est une douleur aigue que vous sentez, permettez-vous de sortir de la position ; cela ne sert à rien de se faire mal juste pour « arriver » à réaliser une position.

 

Essayez de maintenir la position 3 minutes, en utilisant vos inspirations pour étirer votre dos et vos bras vers l’avant, et vos expirations pour relâcher un peu plus le buste et le ventre en direction du sol.

Puis faire de même avec l’autre côté du corps.

Une fois la position réalisée de chaque côté, prendre quelques secondes, quelques respirations, dans une position assis en tailleur par exemple, avec les yeux fermés, simplement pour observer ce qu’il se passe au niveau du corps, pour le laisser revenir à l’équilibre, puis reprendre votre journée où vous l’aviez laissée.

Ce qu'ils en ont pensé...

Estelle LAFAYE - Alimentation consciente et intuitive. Gestion du stress et des émotions. Classes de Yoga.

Position du pigeon

Position du pigeon - Yoga facile à la maison

Position du pigeon - Yoga facile à la maison - Une position permettant de libérer le stress, d´étirer la totalité du corps te plus particulièrement les hanches.